Rechercher

PASSAGES INSOLITES propage la culture de l’insolite : plus qu’un parcours, un événement!

Québec, le 25 juin 2021 - EXMURO arts publics et la Ville de Québec invitent les citoyens et les touristes au 8e rendez-vous de PASSAGES INSOLITES qui se déroulera du 26 juin au 11 octobre 2021.

EXMURO arts publics révèle le nouveau parcours d’art public déambulatoire et hors du commun PASSAGES INSOLITES. Sous la direction artistique de Vincent Roy, plus de 20 œuvres d’art public surprenantes et inédites, réalisées par des artistes d'ici et d’ailleurs, réenchantent l’expérience urbaine et transforment notre regard sur la ville. Pour ce nouveau rendez-vous, l’événement propage l’insolite à toutes les échelles de l’expérience urbaine avec de de nouvelles propositions artistiques encore jamais vues à Québec : des œuvres encore plus insolites, une collaboration inédite avec le musée du Bad Art (MOBA) et des performances en arts vivants spontanées et furtives, déroutantes et pour le moins inattendues!

D’installations éphémères en rencontres incongrues, l’art prend ville et peut surgir à chaque coin de rue! Le parcours principal Depuis le Petit Champlain, jusqu’à Saint-Sauveur, en passant par le Vieux-Port, la Place-Royale et Saint-Roch, les visiteurs sont invités à faire le parcours, en suivant une ligne pointillée jaune d'environ 5 km. Le surprenant, l’intrigant, l’inattendu et la poésie prennent ville à travers une vingtaine de propositions artistiques qui n’auront pas fini de détourner nos perceptions. Avec ingéniosité, humour et audace, ce sont plus de 30 artistes, dans une distribution paritaire, qui investissent la ville pour en faire un espace d'enchantement et d'étonnements perpétuels. Une activité totalement sécuritaire, gratuite et idéale pour toute la famille!

Les cartes du parcours sont disponibles en ligne sur passagesinsolites.com via une carte interactive, des cartes téléchargeables ou disponibles au point d’accueil de l’événement situé à l’Espace 400e au 100 quai Saint-André.

L’art public révèle des lieux emblématiques de la ville

Cette année en exclusivité, des œuvres transforment notre regard sur des sites emblématiques et patrimoniaux de la ville :

  • Sommet de la montagne de Charles-Étienne Brochu est présenté sur le parvis de l’hôtel du Parlement du Québec.

  • ARENA de Benoît Maubrey, présentée sur le site extérieur du Grand Théâtre de Québec.

  • Décloisonnement du Collectif Tel quel, lauréat du concours étudiant organisé grâce à une première collaboration avec la Maison des métiers d’art de Québec, est présenté à la Citadelle de Québec.

Deux autres œuvres de la relève sont également présentées et jumelées avec l'historien José Doré :

  • Dernier arrêt, du Collectif du Tropique, lauréat du concours étudiant organisé en collaboration avec l’École d’art de l’Université Laval, propose une installation sculpturale avec des reproductions d’affiches commerciales qui peuplaient jadis les rues du quartier Saint-Roch.

  • Delirious Québec, du collectif du même nom, lauréat du concours étudiant organisé en collaboration avec l’Association des étudiantes et étudiants en architecture de l’Université Laval, s’abandonne au fantasme d’un caprice architectural qui reproduit et combine un ensemble de bâtiments d’exception du Québec.

Pour la première fois, les arts vivants s’infiltrent dans le parcours

À l’instar des œuvres du parcours, des artistes professionnels en théâtre, danse, cirque, art multi et musique s’infiltrent dans l’espace urbain et cultivent l’insolite dans les secteurs Petit-Champlain, Place-Royale et Vieux-Port: une expérience nouvelle à la frontière entre le réel et l’imaginaire, entre le vrai et le faux. Les embuscades - performances furtives en arts vivants dans l’espace public, conçu par EXMURO, en codirection avec Marc Gourdeau et Vincent Roy, auront lieu du 14 juillet au 22 août, en collaboration avec Théâtre Premier Acte, Théâtre Kata, Le CRue, FLIP Fabrique, l’orchestre d’hommes-orchestres et District 7 Production.


Réenchanter l’Espace 400e

Cet édifice emblématique conçu dans le cadre du 400e anniversaire de la Ville de Québec accueille en grande primeur à Québec le Musée du Bad Art de Boston (MOBA). Le temps d’un été, l’édifice se transforme en musée éphémère qui rassemble « le meilleur du pire de l’art dans le monde »! Ce musée, unique au monde, consacre ses expositions à des œuvres d’art « trop mauvaises pour être ignorées ». Les visiteurs peuvent ainsi découvrir un florilège d’œuvres aux intentions sérieuses mais dont l’exécution aurait lamentablement échoué. Un détour par l’Espace 400e permettra également aux visiteurs d’obtenir des informations et cartes du parcours et d’accéder à la boutique de l’événement.

Un événement d’envergure internationale qui fait voyager l'art

Artistes internationaux exposés :

  • Benedetto Bufalino (France) : Les voitures pelouses, dans le Petit-Champlain.

  • Benoît Maubrey (Allemagne) : ARENA œuvre sonore interactive qui fera partie de la programmation du 50emanniversaire du Grand Théâtre.

  • Nicole Banowetz (États-Unis) : Un moment d’adaptation, dans le bassin Louise

  • Mark Jenkins (États-Unis) : Sans titre. L’œuvre se présente sous la forme de personnages disséminés dans la ville.

PASSAGES INSOLITES célèbre en particulier le travail d’artistes femmes à travers un partenariat inédit avec la biennale suédoise OpenArt. Cet été, les visiteurs pourront découvrir trois œuvres réalisées par des artistes suédoises : STYRELSEN FOR STÖR KONST, Ulrika Sparre et Susanna Hesselberg. En 2022, trois artistes québécoises exposeront à l’occasion de la prochaine édition de la biennale OpenArt (Suède). PASSAGES INSOLITES en tournée : EXMURO arts publics fait également voyager les œuvres de PASSAGES INSOLITES afin de faire connaître ses artistes, ses réalisations et son expertise dans la conception et la diffusion d’œuvres d’art public temporaire dans d’autres villes du Québec, du Canada et à l’international. Cette année, Longueuil, Trois-Rivières, Terrebonne, Montréal et Gatineau dans le cadre du sentier culturel accueillent des œuvres initialement conçues et présentées pour le parcours PASSAGES INSOLITES à Québec.

En complément de l’exposition, notre premier catalogue!

Dès le mois de juillet, un catalogue de l’exposition sera conçu pour la première fois dans l’histoire de PASSAGES INSOLITES. Disponible dès le 26 juin en prévente à l’Espace 400e, il sera publié mi-juillet et mis en vente au prix de 25$ à notre point de vente et dans les boutiques partenaires. L’occasion idéale pour rapporter l’art chez soi, en apprendre plus sur l’histoire, les œuvres et les artistes et garder un souvenir de la 8e édition, avant qu’un nouveau parcours d’œuvre soit révélé! Le parcours d’art public PASSAGES INSOLITES est présenté et financé par la Ville de Québec et réalisé par EXMURO arts publics depuis 2014. Un montant de 325 000 $ a été octroyé par la Ville de Québec pour la conception et la réalisation du projet. De cette enveloppe, un montant de 80 000 $ est issu de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. La Ville et EXMURO arts publics remercient leurs partenaires principaux ainsi que l’ensemble des partenaires de site et de projets spécifiques et en particulier : OpenArt (Suède), l’Assemblée nationale du Québec, le Grand Théâtre de Québec, la Citadelle - Musée Royal 22e Régiment, le Port de Québec, Réseau de transport de la Capitale (RTC), le Quartier Saint-Sauveur et la Maison des métiers d’art de Québec.

-30-

Prochains rendez-vous Fin de semaine de lancement public : les 26 et 27 juin 2021 Prochaine rencontre presse pour Les embuscades : performances furtives dans l’espace public : le 13 juillet 2021 Site web : https://www.passagesinsolites.com Télécharger les images (lien cliquable) Relations de presse Québec Alicia Rochevrier | AR Communication | 418 929-7880 | alicia@arcommunication.ca Relations de presse – Hors Québec, national et international Jo Ann Champagne | + 33 7 84 48 31 66 (WhatsApp) | joannchampagne@icloud.com


0 vue0 commentaire